samedi 6 septembre 2014

Dimanche 6 septembre

(article en construction)
1er jour de la bataille de la Marne.
Après Charles Péguy tué le 5 septembre, les Lettres perdent Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes dans des conditions relativement similaires.
Pendant ce temps là, le 238ème RI est également jeté dans la bataille, c'est l'aile ouest qui a contourné Paris par le nord et retombe sur le flanc de l'armée Moltke. L'instituteur, sergent de réserve au 238ème, devient à cette occasion le 3ème mort du village.Les premières semaines de guerre sont les plus meurtrières du conflit, elles représentent le tiers des noms du monument aux morts. L'instit est le seul "ancien" de la série, les autres sont les jeunes appelés d'active, en faisant les statistiques nous atteignons 80% de mortalité chez les appelés qui font leurs services militaires en 1914. En quelques jours de combat, cette génération est donc quasiment décimée.
note que seul le 238ème participe à cette célèbre bataille, les chasseurs alpins du village sont dans les Vosges et les fantassins en Lorraine. Dans quelques jours plusieurs régiments vont être appelés à la rescousse pour participer à la prochaine grande bataille, la "course à la mer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire