Réparons déjà un petit oubli: sur le front nord, l'armée française se replie dangereusement près de Paris, les allemands sur leurs talons.
Voyant cela le gouvernement se débine à Bordeaux le 2 septembre 1914 et laisse la ville aux militaires. Paris devient ainsi une place forte, remplie de soldats. Seuls demeurent les habitants qui n'ont pas les moyens de partir. Les politiciens clament depuis Bordeaux à l'alliance de tous les partis et crient leur haine du barbare.
pour cause d'emploi du temps surchargé, les articles de ce début de mois seront complétés ultérieurement, notamment avec les épisodes de vie locale.
38ème RI: les soldats ne le savent pas, mais leur général de division, Delétoile est promu (et donc remplacé par un autre), ce qu'ils savent par contre c'est qu'ils passent pour la journée en réserve de la 44ème division. Cette réserve est regroupé à St Benoit.
En langage militaire, un régiment "en réserve" est mis en arrière d'un régiment qui attaque où défend une position difficile. La réserve intervient en renfort sur les secteurs qui connaissent trop de perte. elle est à distinguer du régiment de réservistes, les soldats de 23 à 34 ans rappelés lors de la mobilisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire