mercredi 6 août 2014

du 28 juin au 31 juillet

Juin 1914

Dimanche 28 juin 2014
Il fait frisquet, à peine 16°C l'après-midi. En plus il pleut!
Le lecteur du Moniteur viennois peut découvrir dans le n° du 4 juillet* un grand article sur l'épineuse question de "l'apprentissage". (...) Malgré la chute d'une "Mercedes" dans le Gier, les trois autres allemands devancent nos "Peugeot". En interligne, tout juste apprenons nous l'attentat de Sarajevo.

Tour de France: départ de Paris pour Le Havre. Les étapes s'étalent parfois sur plusieurs jours
 
le 38ème vit sa vie de caserne

* le Moniteur Viennois** est un hebdo, ce n° (26) traite donc de l'actu du 28 juin, mes loulous.
** victime d'une fraternisation exagérée avec l'occupant lors de la guerre suivante, sa publication cesse en 1944, à la Libération.



Lundi 29 juin 2014
Le thermomètre ne grimpe pas, Raspoutine survit à un attentat et à la boulangerie, tu as le choix entre ces différentes formes de pain:


Mardi 30 juin 2014
s'il fait frisquet sur les contreforts Est du massif central, de la Loire au Vaucluse, l'Ouest surchauffe. Il fait 30° C dans le Finistère et près de 35°C dans la Sarthe.
Tour de France: Le Havre - Cherbourg
Pendant ce temps, le 38ème s'entraîne comme d'habitude sur le champ de tir du bois noir:


Mercredi 1er juillet 1914

Jeudi 2 juillet 1914
Les parlementaires profitent de la torpeur estivale pour voter la création d'un nouvel impôt, dit "sur le revenu".

Vendredi 3 juillet 1914
selon d'autres sources c'est le 3 juillet que le nouvel impôt sur le revenu aurait été voté par les députés.
Alors 2 ou 3 juillet?
Va savoir... En tous cas, le vote doit encore passer par le Sénat et ce proverbe est bien allemand, ça c'est sûr:
 
Les aventures de M.Schmit, une comédie drôle, sont diffusées sur l'écran du Palace Gaumont, jusqu'au 9 juillet
Tour de France: Cherbourg - Brest

Samedi 4 juillet 1914
Ch. Lautensehlager, confirmant une supériorité écrasante de la technologie Mercedes, après le circuit de Vienne et de Lyon, remporte le Gd Prix d'Amiens (cf 28 juin)

Dimanche 5 juillet 1914
Guillaume II reçoit François Joseph Ier et l'assure de son soutien
Tour de France: Brest- La Rochelle

Lundi 6 juillet 1914
Georges Legagneux, détenteur de nombreux record, brevet n°55, perd son hélice en vol et s'écrase dans la Loire, à Saumur. Il avait 23 ans (JdV n°55)

Mardi 7 juillet 1914
Guernesey inaugure le monument à Victor Hugo alors que le Sénat confirme la décision des députés en votant à son tour l'impôt sur les revenus
Tour de France: La Rochelle- Bayonne

Mercredi 8 juillet 1914
Le sénat vote la ''semaine anglaise'': 49h de travail hebdomadaire, étalées sur 5 jours plus la matinée qui précède le jour de repos.
Quant aux officiers de carrière, un décret permet enfin de les autoriser à porter des vêtements civils en dehors des périodes de service.
Tour de France: Bayonne – Luchon

Jeudi 9 juillet 1914
Rapport Reymond au Sénat, il présente une réorganisation de l'aéronautique militaire

Vendredi 10 juillet 1914
A Roussillon (Isère), une ferme s'écroule au bord de la route nationale (RN7). Il n'y a pas de victime, la maison étant inoccupée à cette heure de la journée, mais le désarroi des 2 cochons qui s'y trouvaient est grand.
Tour de France: Luchon - Perpignan

Samedi 11 juillet 1914
Walter Brock (USA) remporte la très médiatique course aérienne ''Londres – Paris – Londres'' devant Roland Garros. Eugène Renaux, 3ème, complète le podium. Tout comme les courses automobiles, ces manifestations passionnent nos ancêtres jusque dans les campagnes reculées.

Dimanche 12 juillet 1914
Aimé de tous, un jeune chef d'équipe de la société viennoise d'électricité est retrouvé gravement blessé. Venu inspecté seul les locaux après des orages, il a été électrocuté par une décharge de 46000V. Ce n'est pourtant pas la décharge qui l'a tué mais le traumatisme crânien qu'il s'est fait en tombant d'évanouissement. Rapidement évacué encore vivant de l'hôpital de Vienne vers Lyon, il ne survit pas à ses blessures.

99emeRI: 2 soldats de retour aux casernes du 2ème Bataillon de Vienne avait convenu avec Etienne Raffard (32 ans) et Simard jeune (21 ans) de se retrouver à Ste Colombe (69), en face du château chinois pour les faire traverser le Rhône en barque. Les 2 viennois détachent le frêle esquif au niveau du pont suspendu, direction la rive droite. L'aller se passe bien, il récupère leurs deux amis du 9-9. C'est au retour que les événements dégénèrent (à suivre)
Tour de France: Perpignan - Marseille

Lundi 13 juillet 1914
Rapport de Ch. Humbert au Sénat mettant en avant les ''faiblesses de la défense nationale'' et donc ''une demande de vote de crédits supplémentaires''. Comme de nos jours, nombre de soldats sont obligés d'utiliser leurs propres, faute de godillots en nombre suffisant dans les dépôts. Le symbole d'une armée mal chaussée marque les sénateurs.

Mardi 14 juillet 1914
Du 14 au 20 ''l'Eden cinéma'' de Vienne diffuse le film réalisé lors du circuit de Lyon du 4 juillet. 
 
99eme RI:
a) Dans les casernes, le colon passe le régiment en revue, plus le 13ème de chasseurs à cheval. Il remet les croix de chevalier (légion d'honneur) au commandant Rousselon et au capitaine d'Orgeval à la fois au 9-9 et ''cavalier capitaine'' chez les chasseurs.
b) la course à pied, le ''tour de Vienne'' a rassemblé près de 80 participants. C'est un civil qui ose battre les soldats: Sarges de l'association sportive lyonnaise. Du 9-9, C(G)ubaud finit 3ème, Cohard 7ème, roron 8ème et Simon 10ème

Tour de France Marseille - Nice

Mercredi 15 juillet 1914
Le n°57 du JdV révèle que le célèbre dessinateur alsacien Hansi est parvenu à s'enfuir en France. Inculpé de Haute trahison par la cour de Leipzig pour son album ''Mon village'' les allemands l'avait laissé en liberté en attendant l'application de la sentence.
Potin des cafés: Liautey l'africain serait en passe d'être évincé de son poste de gouverneur du Maroc et remplacé par un civil.
De violents orages font de nombreux dégâts et des victimes. Après l'électricien (cf 12/07), le 9-9 perd un autre réserviste, paysan à Heyrieux, foudroyé sur la moissonneuse. A St Alban, la cafetière qui utilise le téléphone public installé dans son établissement reçoit une violente décharge de foudre. Sonnée elle se remet sans mal de ses émotions. Les pluies torrentielles ont raviné les sols

Jeudi 16 juillet 1914
Poincaré, président de la République, et Viviani, président du Conseil (1er ministre), 
s'embarquent à Dunkerque pour une croisière à bord du cuirassé ''La France''. Destination la Russie et une visite auprès du Tsar.
Tour de France: Nice - Grenoble

Vendredi 17 juillet 1914
Nos ''élites'' absentes, Bienvenu-Martin, ministre de la justice, occupe le pouvoir en intérim.

Samedi 18 juillet 1914
Dans la nuit du vendredi au samedi, le gendarme Reynaud (Cie de l'Isère) est en ronde cycliste avec le gendarme Raffin, lorqu'il se retrouve au sol, le cou en sang. Remis de ses émotions il découvre un fil tendu à travers la route (JdV n°59). (à suivre).

Dimanche 19 juillet 1914
Tour de France: Grenoble - Genève

Lundi 20 Juillet 1914
Les présidents débarquent à Cronstadt et vont déjeuner chez Nicolas II. A Paris débute le très médiatique procès d'Henriette Caillaux (meurtre au Figaro).
Tour de France: Genève - Belfort

Mardi 21 juillet 1914

Mercredi 22 juillet 1914
à 19h des trombes d'eau ravagent la région. La foudre tue encore, vignes et fruits sont endommagés par la grêle et la pluie. Quant au blé, l'humidité de la saison commence à inquiéter sérieusement les paysans. L'agriculture vit une année très difficile.
Tour de France: Belfort - Longwy

Jeudi 23 juillet 1914
Remise de l'ultimatum à la Serbie et Poincaré écourte son séjour pour rentrer en France.

Vendredi 24 juillet 1914
une bande de soldats, des "chasseurs cyclistes", arrive du nord et descend la vallée en traversant nos villages.
Tour de France: Longwy – Dunkerque

Samedi 25 juillet 1914
18h: la Serbie et l'Autriche-Hongrie cessent leurs relations diplomatiques. La Serbie mobilise.
À ce jour, sentant poindre l'inflation déraisonnée des denrées alimentaires de base, le JdV indique les références:
100kg de patates = 22fr
1kg de beurre = 2fr60
la douzaine d'oeufs = 1fr10
la poule = de 3 fr.75 à 4 fr
Partie de Longwy la veille, le Tour arrive à Dunkerque, c'est la 2ème victoire d'étape de François Faber. Luxembourgeois engagé dans la légion étrangère, il sera tué le 9 mai 1915.

Dimanche 26 juillet 1914
Les voyageurs ''pris en otage'' par la compagnie de Chemin de fer!
Le train 1816, déjà trop longtemps immobilisé par une panne en gare de Rives est à nouveau arrêté en gare de Vienne. Une locomotive est envoyée depuis Lyon pour remplacer celle qui est défectueuse. Le train ne repart qu'1h30 plus tard. Ont-il été informé? au moins?
Eugène, un arrière grand papé rempile! Quelle drôle d'idée. Ex-Chasseur au ''Sidi Brahim'' (8ème bataillon de chasseurs à pied), il passe au 3ème RAC (régiment d'artillerie coloniale = artillerie de marine), remarque ça va le sortir de ses vignes, il va en voir du pays.
Tour de France: Dunkerque – Paris, victoire de Ph Thys, un belge

Lundi 27 juillet 1914
les syndicats organisent des grèves contre la guerre.
Le général Lyautey, qui était tout sauf une fillette, dit (ou prédit plutôt):''Ils sont complètement fous! Une guerre entre européens, c’est une guerre civile, la plus monumentale ânerie que le monde ait jamais faite! ''

Mardi 28 juillet 1914
La guerre est déclarée entre la Serbie et l'Autriche-Hongrie. Alors que les pays scandinaves, l'Espagne, la Roumanie et les Pays-Bas se déclarent neutres, l'engrenage des alliances se met en branle.

Mercredi 29 juillet 1914
1er bombardement autrichien sur la Serbie, la guerre commence pour de bon. En fait ça se battait déjà dans les Balkans une 1ère fois en 1912 puis en 1913, mais c'était loin, alors...

Jeudi 30 juillet 1914
mobilisation en Russie et en Autriche-Hongrie. L'Allemagne rejette la proposition russe: soumettre le différent serbe à la cour d'arbitrage de La Haye.

Vendredi 31 juillet 1914
Louis de Funès qui vient de naître est indifférent à la mobilisation décrétée en Belgique. A 21h45, à Paris, Jean Jaurès est assassiné.
En France la navigation aérienne est suspendue pour les aéronefs civils.
 
Stefan Zweig écrit dans son journal: à Vienne (Autriche) la population est peu enthousiaste devant l'affiche de mobilisation rédigée dans ''un allemand si misérable qu'il en était incompréhensible''. Les associations de patriotes et de militaires essaient d'éveiller les masses. 
Quelques jours plus tard le 9-9 quittera l'autre Vienne, en France, devant une foule joyeuse. D'après les écrits que nous avons retrouvé des soldats locaux, les fanfaronnades cessent une fois le train partit. Entassés dans des fourgons à bestiaux, chacun se cale comme il peut un peu et semble plus inquiet que prévu.

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