Juin
1914
Dimanche
28 juin 2014
Il fait
frisquet, à peine 16°C l'après-midi. En plus il
pleut!
Le lecteur du Moniteur viennois peut découvrir dans le n° du 4 juillet* un grand article sur l'épineuse question de "l'apprentissage". (...) Malgré la chute d'une "Mercedes" dans le Gier, les trois autres allemands devancent nos "Peugeot". En interligne, tout juste apprenons nous l'attentat de Sarajevo.
Tour de France: départ de Paris pour Le Havre. Les étapes s'étalent parfois sur plusieurs jours
le 38ème vit sa vie de caserne
* le Moniteur Viennois** est un hebdo, ce n° (26) traite donc de l'actu du 28 juin, mes loulous.
** victime d'une fraternisation exagérée avec l'occupant lors de la guerre suivante, sa publication cesse en 1944, à la Libération.
Lundi
29 juin 2014
Le thermomètre ne
grimpe pas, Raspoutine survit à un attentat et à la boulangerie, tu
as le choix entre ces différentes formes de pain:
Mardi
30 juin 2014
s'il fait frisquet sur les
contreforts Est du massif central, de la Loire au Vaucluse, l'Ouest
surchauffe. Il fait 30° C dans le Finistère et près
de 35°C dans la Sarthe.Tour de France: Le Havre - Cherbourg
Pendant ce temps, le 38ème s'entraîne comme d'habitude sur le champ de tir du bois noir:
Mercredi
1er juillet 1914
Jeudi
2 juillet 1914
Les
parlementaires profitent de la torpeur estivale pour voter la
création d'un nouvel impôt, dit "sur le revenu".
Vendredi
3 juillet 1914
selon d'autres sources c'est
le 3 juillet que le nouvel impôt sur le revenu aurait été
voté par les députés.
Alors 2 ou 3 juillet?
Va savoir... En tous cas, le vote doit encore passer par le Sénat et ce proverbe est bien allemand, ça c'est sûr:
Les aventures de M.Schmit, une comédie drôle, sont diffusées sur l'écran du Palace Gaumont, jusqu'au 9 juillet
Tour de France: Cherbourg - Brest
Samedi
4 juillet 1914
Ch.
Lautensehlager, confirmant une supériorité écrasante
de la technologie Mercedes, après le circuit de Vienne et de Lyon, remporte le Gd Prix d'Amiens (cf 28 juin)
Dimanche
5 juillet 1914
Guillaume
II reçoit François Joseph Ier et l'assure de son
soutien
Tour de France:
Brest- La Rochelle
Lundi
6 juillet 1914
Georges
Legagneux, détenteur de nombreux record, brevet n°55, perd
son hélice en vol et s'écrase dans la Loire, à
Saumur. Il avait 23 ans (JdV n°55)
Mardi
7 juillet 1914
Guernesey
inaugure le monument à Victor Hugo alors que le Sénat
confirme la décision des députés en votant à
son tour l'impôt sur les revenus
Tour de France:
La Rochelle- Bayonne
Mercredi
8 juillet 1914
Le
sénat vote la ''semaine anglaise'': 49h de travail
hebdomadaire, étalées sur 5 jours plus la matinée
qui précède le jour de repos.
Quant
aux officiers de carrière, un décret permet enfin de
les autoriser à porter des vêtements civils en dehors
des périodes de service.
Tour de France:
Bayonne – Luchon
Jeudi
9 juillet 1914
Rapport
Reymond au Sénat, il présente une réorganisation
de l'aéronautique militaire
Vendredi
10 juillet 1914
A
Roussillon (Isère), une ferme s'écroule au bord de la
route nationale (RN7). Il n'y a pas de victime, la maison étant
inoccupée à cette heure de la journée, mais le
désarroi des 2 cochons qui s'y trouvaient est grand.
Tour de France:
Luchon - Perpignan
Samedi
11 juillet 1914
Walter
Brock (USA) remporte la très médiatique course aérienne
''Londres – Paris – Londres'' devant Roland Garros. Eugène
Renaux, 3ème, complète le podium. Tout comme les
courses automobiles, ces manifestations passionnent nos ancêtres
jusque dans les campagnes reculées.
Dimanche
12 juillet 1914
Aimé
de tous, un jeune chef d'équipe de la société
viennoise d'électricité est retrouvé gravement
blessé. Venu inspecté seul les locaux après des
orages, il a été électrocuté par une
décharge de 46000V. Ce n'est pourtant pas la décharge
qui l'a tué mais le traumatisme crânien qu'il s'est fait
en tombant d'évanouissement. Rapidement évacué
encore vivant de l'hôpital de Vienne vers Lyon, il ne
survit pas à ses blessures.
99emeRI:
2 soldats de retour aux casernes du 2ème Bataillon de Vienne
avait convenu avec Etienne Raffard (32 ans) et Simard jeune (21 ans)
de se retrouver à Ste Colombe (69), en face du château
chinois pour les faire traverser le Rhône en barque. Les 2
viennois détachent le frêle esquif au niveau du pont
suspendu, direction la rive droite. L'aller se passe bien, il
récupère leurs deux amis du 9-9. C'est au retour que
les événements dégénèrent (à suivre)
Tour de France:
Perpignan - Marseille
Lundi
13 juillet 1914
Rapport
de Ch. Humbert au Sénat mettant en avant les ''faiblesses de
la défense nationale'' et donc ''une demande de vote de
crédits supplémentaires''. Comme de nos jours, nombre
de soldats sont obligés d'utiliser leurs propres, faute de godillots en nombre suffisant dans les
dépôts. Le symbole d'une armée mal chaussée
marque les sénateurs.
Mardi
14 juillet 1914
Du
14 au 20 ''l'Eden cinéma'' de Vienne diffuse le film réalisé
lors du circuit de Lyon du 4 juillet.
99eme
RI:
a)
Dans les casernes, le colon passe le régiment en revue, plus
le 13ème de chasseurs à cheval. Il remet les croix de
chevalier (légion d'honneur) au commandant Rousselon et au
capitaine d'Orgeval à la fois au 9-9 et ''cavalier capitaine''
chez les chasseurs.
b)
la course à pied, le ''tour de Vienne'' a rassemblé
près de 80 participants. C'est un civil qui ose battre les
soldats: Sarges de l'association sportive lyonnaise. Du 9-9,
C(G)ubaud finit 3ème, Cohard 7ème, roron 8ème et
Simon 10ème
Tour de France
Marseille - Nice
Mercredi
15 juillet 1914
Le
n°57 du JdV révèle que le célèbre
dessinateur alsacien Hansi est parvenu à s'enfuir en France.
Inculpé de Haute trahison par la cour de Leipzig pour son
album ''Mon village'' les allemands l'avait laissé en liberté
en attendant l'application de la sentence.
Potin
des cafés: Liautey l'africain serait en passe d'être
évincé de son poste de gouverneur du Maroc et remplacé
par un civil.
De violents orages font de nombreux dégâts
et des victimes. Après l'électricien (cf 12/07), le 9-9
perd un autre réserviste, paysan à Heyrieux, foudroyé
sur la moissonneuse. A St Alban, la cafetière qui utilise le
téléphone public installé dans son établissement
reçoit une violente décharge de foudre. Sonnée
elle se remet sans mal de ses émotions. Les pluies torrentielles ont raviné
les sols
Jeudi
16 juillet 1914
Poincaré,
président de la République, et Viviani, président
du Conseil (1er ministre),
s'embarquent à Dunkerque pour une
croisière à bord du cuirassé ''La France''.
Destination la Russie et une visite auprès du Tsar.
Tour de France:
Nice - Grenoble
Vendredi
17 juillet 1914
Nos
''élites'' absentes, Bienvenu-Martin, ministre de la justice,
occupe le pouvoir en intérim.
Samedi
18 juillet 1914
Dans
la nuit du vendredi au samedi, le gendarme Reynaud (Cie de l'Isère)
est en ronde cycliste avec le gendarme Raffin, lorqu'il se retrouve
au sol, le cou en sang. Remis de ses émotions il découvre
un fil tendu à travers la route (JdV n°59). (à suivre).
Dimanche
19 juillet 1914
Tour de France:
Grenoble - Genève
Lundi
20 Juillet 1914
Les
présidents débarquent à Cronstadt et vont
déjeuner chez Nicolas II. A Paris débute le très
médiatique procès d'Henriette Caillaux (meurtre au
Figaro).
Tour de France:
Genève - Belfort
Mardi
21 juillet 1914
Mercredi
22 juillet 1914
à
19h des trombes d'eau ravagent la région. La foudre tue
encore, vignes et fruits sont endommagés par la grêle et
la pluie. Quant au blé, l'humidité de la saison
commence à inquiéter sérieusement les paysans.
L'agriculture vit une année très difficile.
Tour de France:
Belfort - Longwy
Jeudi
23 juillet 1914
Remise
de l'ultimatum à la Serbie et Poincaré écourte
son séjour pour rentrer en France.
Vendredi
24 juillet 1914
une
bande de soldats, des "chasseurs cyclistes", arrive du nord et descend la vallée
en traversant nos villages.
Tour de France:
Longwy – Dunkerque
Samedi
25 juillet 1914
18h:
la Serbie et l'Autriche-Hongrie cessent leurs relations
diplomatiques. La Serbie mobilise.
À
ce jour, sentant poindre l'inflation déraisonnée des
denrées alimentaires de base, le JdV indique les références:
100kg
de patates = 22fr
1kg
de beurre = 2fr60
la
douzaine d'oeufs = 1fr10
la
poule = de 3 fr.75 à 4 fr
Partie de Longwy la veille, le Tour arrive à Dunkerque, c'est la 2ème victoire d'étape de François
Faber. Luxembourgeois engagé dans la légion étrangère,
il sera tué le 9 mai 1915.
Dimanche
26 juillet 1914
Les
voyageurs ''pris en otage'' par la compagnie de Chemin de fer!
Le
train 1816, déjà trop longtemps immobilisé par
une panne en gare de Rives est à nouveau arrêté
en gare de Vienne. Une locomotive est envoyée depuis Lyon pour
remplacer celle qui est défectueuse. Le train ne repart
qu'1h30 plus tard. Ont-il été informé? au moins?
Eugène, un arrière grand papé
rempile! Quelle drôle d'idée. Ex-Chasseur au ''Sidi Brahim'' (8ème bataillon de
chasseurs à pied), il passe au 3ème RAC (régiment
d'artillerie coloniale = artillerie de marine), remarque ça va le sortir de ses vignes, il va en voir du pays.
Tour de France:
Dunkerque – Paris, victoire de Ph Thys, un belge
Lundi
27 juillet 1914
les
syndicats organisent des grèves contre la guerre.
Le général Lyautey, qui était tout sauf une fillette, dit (ou prédit plutôt):''Ils
sont complètement fous! Une guerre entre européens,
c’est une guerre civile, la plus monumentale ânerie que le
monde ait jamais faite! ''
Mardi
28 juillet 1914
La
guerre est déclarée entre la Serbie et
l'Autriche-Hongrie. Alors que les pays scandinaves, l'Espagne, la
Roumanie et les Pays-Bas se déclarent neutres, l'engrenage des
alliances se met en branle.
Mercredi
29 juillet 1914
1er
bombardement autrichien sur la Serbie, la guerre commence pour de
bon. En fait ça se battait déjà dans les Balkans une 1ère fois en 1912 puis en 1913, mais c'était loin, alors...
Jeudi
30 juillet 1914
mobilisation
en Russie et en Autriche-Hongrie. L'Allemagne rejette la proposition
russe: soumettre le différent serbe à la cour
d'arbitrage de La Haye.
Vendredi
31 juillet 1914
Louis
de Funès qui vient de naître est indifférent à
la mobilisation décrétée en Belgique. A 21h45, à
Paris, Jean Jaurès est assassiné.
En
France la navigation aérienne est suspendue pour les aéronefs
civils.
Stefan Zweig écrit dans son journal:
à Vienne (Autriche) la population est peu enthousiaste devant l'affiche
de mobilisation rédigée dans ''un allemand si misérable
qu'il en était incompréhensible''. Les associations
de patriotes et de militaires essaient d'éveiller les masses.
Quelques jours plus tard le 9-9 quittera l'autre Vienne, en France, devant une foule joyeuse. D'après les écrits que nous avons retrouvé des soldats locaux, les fanfaronnades cessent une fois le train partit. Entassés dans des fourgons à bestiaux, chacun se cale comme il peut un peu et semble plus inquiet que prévu.
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