mercredi 20 août 2014

Jeudi 20 août 1914. La tenaille se ferme sur le 38ème! Quant à la 6ème compagnie du 16ème RI, elle cesse d'exister!!!

Les allemands prennent Bruxelles
 
38ème RI: à Brouderdorff, la prodigieuse avancée du régiment est stoppée brutalement. Pire les allemands referment le piège dans lequel sont tombés les officiers. Ils attaquent les flancs. Papé Charles et ses camarades ne peuvent que se replier sous une grêle d'obus de 240.

238ème RI: poursuite des allemands avec les 96ème, 97ème et 157ème RI
16ème RI: c'est n'est que sur ordre venu d'en haut que le régiment se retire au sud du canal, à l'ouest de Hesse. Là, les unités sont reformées avec les survivants. Puis le régiment organise le repli et marche de Züffol vers Lorquin, puis le bois de la minière. La 6ème compagnie reste à Lorquin pour protéger le repli. Son chef, le lieutenant Calley (... à suivre!). Ce soir, la 6ème compagnie n'existe plus!
98ème RI: baptême du feu. Le son du canon se faisait entendre depuis le passage de la frontière. Le régiment quitte le bois de Hesse pour le bois de Yungford.
8h: le 2ème bataillon par en renfort aider le 16ème RI à Schneckenbusch qui en est déjà parti.
pendant ce temps le 1er bataillon progresse sur la gauche du 3ème qui franchit le canal de la Marne au Rhin en compagnie du 62ème BCP. Il pleut et les soldats n'ont quasiment pas dormi (ni mangé) depuis 3 jours. Le mouvement général est à la progression en territoire ennemi.
299ème RI: l'Italie renonce à la guerre et se déclare neutre. Le front Sud-Est est libéré de la menace italienne et le régiment s'embarque en train pour Besançon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire