dimanche 10 août 2014

Lundi 10 août 1914. Après la liesse, les 1ères grimaces

Les allemands reprennent Mulhouse.
A Vienne (Isère), la distribution des secours aux familles commence. Les cantines populaires sont réparties en 12 secteurs. Les cartes sont disponibles à partir de 9h et les repas à partir de 11h. La distribution comprend une ration quotidienne de lait pour les enfants de moins de 2 ans.
J.Brenier député maire de Vienne et le sous préfet Mascle demandent à la population de cesser d'harceler Aloyse Machi, citoyen alsacien dont le père a combattu pour la France en 1870. Aloyse a obtenu sa naturalisation sans ambiguïté, a demandé à servir au 9-9 mais il est surtout le contre-maître de la brasserie Gaillard qui produit notre bière ! (JdV n°67).
La circulation est à nouveau autorisée à toute heure du jour et de la nuit (sauf pour les automobiles qui ne peuvent rouler entre 4h30 de la nuit et 7h30 du matin).
A Paris, pour les lettres destinées aux soldats, le ministère des armées donne les consignes suivantes : indiquer au recto de l'enveloppe nom, prénom, grade, emploi, régiment, bataillon, escadron, section ou batterie, alors si tout cela est correcte, la lettre arrivera à son destinataire, où qu'il soit.
16ème RI: mise en mouvement à pied du régiment, les réservistes trainaillent derrière et ralentissent le rythme de la marche. Le soir au bivouac, le 16ème entend le son du canon pour la 1ère fois.
98ème RI: le régiment prend le chemin de Sarrebourg à marche forcée. Le soldat de base se plaint d'un soleil pesant, de bivouacs insuffisants et encombrés par la masse de régiments qui montent au contact de ''l'agresseur''. Les officiers, montés sur des chevaux sont plus préoccupés par le bon positionnement de leurs troupes par rapport au plan prévu (le plan XVII concocté par Joffre et son État Major, il est l'équivalent du plan Schlieffen des allemands et prévoit d'aplatir l'ennemi en quelques semaines)
299ème RI: bivouac à La Chavanne et Planaise
Zweig parle des allemands qui auraient remporté une grande victoire du côté de Mulhouse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire