vendredi 29 août 2014

Samedi 29 août 1914. Le 16ème a encore subit de lourdes pertes.

38ème RI: le rgt se met en position de défense, un Taube lâche des bombes sur une position d'artillerie voisine déchiquetant ses servants, un spectacle auquel les jeunes appelés commencent à s'habituer.
238ème RI: avec le jour le rgt découvre son nouveau secteur: un village pillé, des cohortes de civils fuient vers le sud en laissant derrière eux de nombreux enfants abandonnés. Ce spectacle choque les réservistes stéphanois, beaucoup sont pères de famille et sont révoltés par l'attitude des nordistes.
16ème RI: au matin, le soleil réveille la vallée et ses rais éblouissants illuminent des rues et des champs couverts de cadavres. Pentel, le colon du régiment compte ses soldats: 1450 (le 16ème RI comptait 3000 hommes lors de son départ pour la guerre). Sans les centaines de soldats de renfort arrivés la veille, son unité  aurait été décimée! 
Depuis son premier combat le régiment se rapproche doucement du cap des 2000 morts. Une hécatombe!
Les commandants de bataillons sont tous morts, les capitaines des compagnies ont été tués, seuls reste quelques lieutenants bien que la majorité des sections soient maintenant commandés par de simple sergents et caporaux. Décision est prise par l'état major de mettre au repos le régiment pour la journée.
298ème RI: arrivée à Gannes près de Montdidier
299ème RI: le brouillard est tel qu'il empêche français et allemand de s'entretuer, ce n'est que partie remise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire