jeudi 21 août 2014

Vendredi 21 août 1914. Ordre de repli général


Début de la bataille de Charleroi
Le 38ème RI reçoit l'ordre de repli général donné à toutes les armées.

238ème RI: le régiment reste jusqu'à demain à Bernwiller

102ème RIT: la mobilisation est terminée, tant pis pour les retardataires, ils seront désormais qualifiés de ''déserteurs''. Les 1ers retours d'expérience (et insuffisances) arrivent de 1ère ligne, en conséquence, les officiers adaptent les exercices à ces nouveaux besoins.
16ème RI: commence un mouvement de ''retraite ordonnée que l'ennemi n'arrive pas à inquiéter'' de vendredi jusq'au 24, le rgt traverse Fraquelfing, Hattigny, Tanconville, Frémonville, Harbouey, Nonhigny, Azerailles, Glonville, Ménarmont, Xaffévillers, Roville et Romont. L'état major a prévu de rassembler le rgt à Mortagne et là il faut s'arrêter et se mettre en position de défense.
98ème RI: l'ordre général de repli est donné. Le régiment revient sur Hesse puis Nitting où l'idée leur vient de se compter. Les 1ers combats ont fait des pertes ''non négligeables''. Malgré tout, le commandant Gaube, qui suite aux décès prématurés des autres officiers se retrouve être le plus haut gradé, fait défiler le régiment derrière son drapeau dans les rues de Mortagne.
99ème RI: à Rothau, le 1er bataillon doit finalement céder et se replier devant un ennemi en surnombre.
299ème RI: le régiment fait escale à Charmes puis à Chatel-Mouxy
Zweig annonce la diffusion d'édition spéciale  qui parle d'une grande victoire allemande à Metz, le peuple germanique exulte de joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire