mercredi 6 août 2014

Jeudi 6 août 1914

102ème RIT: suivant la direction opposée au 38ème qui file plein nord [est], direction l'ennemi, le régiment des anciens part en train pour Toulon où les pépères doivent remplacer les jeunes fusiliers marins de l'active qui gardaient la ''place''. Ceux-ci partent en 1ère ligne.
16ème RI: départ de la gare de Montbrison, 3 trains sont réquisitionnés (et nécessaires) pour convoyer tout le régiment.
98ème RI: départ du régiment en train, le lieutenant Chapelant d'Ampuis (futur martyr et héros de cinéma pour son plus grand malheur*), le caporal Joannès T. et Edouard G. (un lointain cousin par la branche généalogique de ma grand mère) n'ont plus que quelques semaines à vivre [pour les jeunes du village affectés en 1914 dans ce régiment, le taux de mortalité est donc de 100%]. Lors d'un arrêt en gare de Paray le Monial, la Croix Rouge distribue des médailles et autres breloques patriotiques.  
* voir "les sentiers de la gloire", le livre d'Humphrey Cobb et le film de Kubrick: le personnage du soldat fusillé sur sa civière est inspiré par la fin funeste du lieutenant Chapelant.
99ème RI: C'est le grand départ pour le 9-9: les 1er et 3ème bataillons en caserne à Lyon partent directement de là-bas. Le 2ème bataillon, les viennois, quitte la sous-préfecture de l'Isère et rejoint le convoi plus loin. 
Zweig évoque la dilatation du temps: depuis la déclaration de guerre, les nuits sont plus courtes et les journées plus longues. Ce qui transparaît finalement dans les courriers (en plus de l'attente interminable). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire